Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 18:34

CO2

Notre choix de construire en bois a été guidé par notre passion pour ce matériau, par notre connaissance de sa mise en oeuvre et par notre volonté de construire dans une démarche de développement durable (voir la page "Le bois et l'environnement").

1 m3 de bois mis en eouvre nous fait stocker 1 tonne de CO2. Ce stock ne part pas dans l'atmosphère et ainsi nous contribuons (un peu) à réduire l'effet de serre (et donc le réchauffement climatique).

Nous avons fait les calculs pour estimer ce que nous stockons dans notre construction, et voici les résultats:

Le volume de bois mis en oeuvre dans la structure de l'ossature des murs, du plancher et de la charpente est de 19,95 m3. (non compris les panneaux de contreventement)
Les bardages, planchers, lambris, planches massives, litteaux, lambourdes et autres accessoires en bois massif représentes 14,5 m3.

Ainsi nous stockons 34,45 m3 de bois massif dans notre construction et autant de tonnes de CO2 qui ne rejoindrons pas l'atmosphère de notre chère planète.

Pour aller plus loin, il faudrait connaître ce que stocke les panneaux dérivés du bois en CO2 tel que les panneaux de contreventement DWD, 2,85 m3, ou encore les isolants en laine de bois qui représentent à eux seuls 57,4 m3 (toiture + murs + plancher). Au total les dérivés du bois représentent 61,5m3.

C'est une de nos contributions à la sauvegarde de notre bonne vieille Terre. 


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> En résumé: le jour où la taxe carbone sera instituée, vous serez taxé; mais rien n'aura été prévu pour rémunérer votre contribution, par l'utilisation du bois, à la diminution du CO2 atmosphérique.<br /> Il y a là un problème de justice à régler d'urgence, sans quoi la taxe carbone restera ce qu'elle est: un impôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
T
Bonjour,<br /> Merci de nous avoir sité dans votre blog. je suis très content que notre produit corresponde à vos attentes. En ces temps difficiles ce n'est pas toujours facile de promouvoir la qualité et le développement durable. Beaucoup de gens veulent en parler mais quand il faut passer aux actes c'est encore difficile. Mais on ne se décourage pas. On est persuadé d'être dans le vrai et pas dans le virtuel (comme certain actuellement). On va quand même pas laisser à nos enfants des ruines avec des tonnes de travaux à réaliser ! Vous allez être bien dans cette maison et quand vous aurez fini de la payer vous n'aurez rien à refaire, contrairement à tout ceux qui continuent à ne regarder que le prix. Voià bonne continuation A+ jean louis THIEBAUD<br /> Nota : pouvez vous me donner les épaisseurs d'isolation que vous avez mis ?
Répondre
S
<br /> Merci de votre message.<br /> Effectivement, nous sommes convaincu qu'il ne sert à rien de parler de développement durable si nous devons reprendre le travaux dans 20 ans.<br /> <br /> Les épaisseurs d'isolant sont au total de 160mm dans les murs et de 200mm (en sarking) en toiture.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />
P
En tant que directeur de la succursale de Hiag Négoce SA situé à Carouge en Suisse je vous remercie de nous citer en tant que prescripteur dans votre site. Nous sommes très flaté. Votre construction est absolument magnifique et souhaites que cela peux donner un élan supplémentaire au développement durable et aux matières nobles que sont le bois. Cordiales salutations
Répondre
S
<br /> Nous sommes heureux de travailler avec vous et nous tenons à remercier particulièrement Chistophe E. votre collaborateur qui nous a été d'une aide très précieuse et dont les conseils nous ont très<br /> largement aidé.<br /> Cordialement.<br /> <br /> <br />