Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 17:43
Samedi 27.
Les premiers panneaux d'isolant sont placés dans l'ossature du rez de chaussée. Il s'agit de panneaux de laine de bois flexible, mais tout de même assez dense (50 kg/m3), d'épaisseur de 120 mm.
 C'est un coup à prendre pour couper les panneaux à la bonne largeur et pour les insérer dans les caissons (pour ne pas avoir de joints, et pour éviter qu'ils ne se tassent pas dans le temps), pas facile au début, mais la technique vient très vite, et l'opération devient agréable.

Voici un matériaux facile à travailler, agréable au toucher, qui ne gratte pas, se coupe bien. Le seul inconvénient est qu'il dégage beaucoup de poussière de bois quand on le manipule, alors il est conseillé de porter un masque antipoussière.
Le choix de cette matière a été guidé par ses propriétés d'isolation, pour la chaleur d'hiver, mais aussi pour celle d'été, ses performances acoustiques, ses propriétés de respirabilité et sa facilité de mise en oeuvre. Et bien sûr pour son aspect bio, et son excellent rendement en énergie grise.
L'isolation des murs ne s'arrêtera pas là, viendra ensuite le frein vapeur puis une seconde couche de ce même isolant mais en épaisseur 40mm et posé horizontalement pour croiser les joints. Mais ça ce sera après...
Partager cet article
Repost0

commentaires

E
Cette isolation est extrêmement dense, comment était-il fabriqué, et est-ce qu'il a un nom? Merci bien d'avoir parler de votre expérience avec ce matériel qui est fabriqué, j'imagine avec les déchets du bois. Si c'est le cas (qu'il est fabriqué avec les déchets du bois) c'est un moyen économique de fabriquer sa propre isolation.
Répondre