Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2008 5 05 /12 /décembre /2008 16:32
Le système de chauffage est sans doute le plus important des choix que nous avons à faire et aussi le plus difficile...La diversité des solutions, le budget et toutes les contraintes techniques nous amène à nous poser beaucoup de questions, et bien souvent il n'y a que le professionnel qui est apte à y répondre, en l'occurrence dans notre cas c'est Sylvain (frère d'Hervé) et ses fournisseurs qui s'y collent.

Notre premier choix à tout d'abord été de partir en chauffage aérothermie + chauffe eau solaire, un poêle à bûches était prévu, pour le plaisir du feu et pour les grands froids. Voir l'article  Présentation du projet
Au vu de notre situation (environ 900m d'altitude), le choix de l'aérothermie s'est révélé peu convaincant. Une PAC ayant un rendement suffisant est très coûteuse, et le fonctionnement n'était toujours pas garanti par grands froids sans faire rougir le compteur électrique.

Nos discussions se sont alors tournées vers le tout solaire, ou du moins vers l'optimisation de l'énergie solaire.

Nous avons une orientation Sud-Est correcte et de la place sur le toit, bien que...un conduit de fumée est posé pour recevoir un poêle à bois. Et si nous combinions tout ceci? Bien sûr le choix ne s'est pas orienté dans cette direction aussi facilement que ça, mais voici notre choix définitif:

-Production d'eau chaude sanitaire et de chauffage, pour le plancher chauffant, par panneaux solaires thermiques: 4 panneaux pour une surface de captage de 10.2 m².
-Un ballon tampon de 750 litres pour le stockage.
-Le poêle à bois est remplacé par un thermopoêle à bois (poêle équipé d'un bouilleur d'eau) certifié "Flamme verte". Il est raccordé directement au ballon solaire pour compenser les jours ou le soleil ne voudra pas se montrer.
-Une résistance électrique sera installée dans le ballon pour les jours où nous seront absents en même temps que le soleil (ou le contraire). Mais cette "source" ne sera utilisée qu'en dernier recours.

La mise en place de cette surface de panneaux supplémentaire en toiture nous a obligés à faire une modification du permis de construire. Demande qui est posée en mairie avant de repartir pour la DDE. Nous somme dans l'attente de l'autorisation.
L'aménagement du local technique a du être revu, mais là nous avons gagner de la place, donc c'est un avantage supplémentaire.

Avec ce système nous utiliserons 2 énergies différentes, qui sont aussi les moins chères (gratuit pour le solaire), et le budget d'achat de l'installation a diminué par rapport au premier choix.

Pour la petite musique d'avenir, on prévoit d'installer une petite éolienne sur le toit. L'électricité récoltée serait alors rachetée par une compagnie d'électricité, ce qui diminuerait notre propre facture. Mais ça, c'est si les voisins sont d'accord...  
Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Bonjour de Haute -Savoie,je trouve que votre site est bien fait est tres interessant ,je suis en relation avec structure etudes bois pour peut etre finaliser mon projet près de THONON,j'avais 1 question par rapport à votre fourneau bouilleur de quel marque est il et quelle puissance? en etes vous content comme systeme de chauffage?Avez vous eu des problemes pour le raccorder au chauffe eau solaire ?car je compte 1 peu utiliser le meme systeme sauf que je ferai le chauffage soit en radiateur ou alors en mur brique rayonnant.Est ce que le fourneau est donc suffisant.<br /> Cordialement
Répondre
S
<br /> Bonjour,<br /> Le fourneau est de marque Edilkamin modèle Warm(http://www.edilkamin.com/fr/termostufe_a_legna.aspx) sa puissance est de 19.7 KW<br /> (8.7 KW de puissance rayonnante et 11 KW de puissance à l'eau). Avec label Flamme verte.<br /> Pour l'instant nous ne pouvons pas dire si nous sommes satisfait puis que tout n'est pas raccordé, mais ça devrais être le cas d'ici quelque semaines, et tout s'annonce très bien.<br /> A priori aucuns problèmes de raccordements de tous les éléments entre eux et des deux systèmes de chauffage.<br /> Pour notre instalation les puissances devraient être bien suffisante, pour la votre nous ne saurions nous prononcer.<br /> Bonne suite dans votre projet.<br /> Salutations.<br /> <br /> <br />
C
Votre choix me semble intéressant du point de vue écologique et bien étudié du point de vue confort. Nous construisons aussi une maison bioclimatique mais en Dordogne (climat beaucoup plus doux) et pensons utiliser un puits canadien couplé à une VMC double-flux + un poêle à bois + un radiateur électrique programmable ds la salle de bain mais nous nous posons aussi tout de même pas mal de questions !<br /> Bon courage pour la suite.
Répondre
S
<br /> Merci pour votre commentaire! Je suis allée sur votre site, et je la touve très jolie votre maison! Touchée aussi de constater que de plus en plus de personnes s'engagent activement pour la<br /> planète, avec des choix intelligents et réspectueux de l'environnement. Bonne continuation, et mille et un bonheurs dans votre maison!<br /> <br /> <br />